Les gros vélos électriques et l'environnement

Les gros vélos électriques et l'environnement

Nous avons tous entendu dire que ne pas avoir de voiture est l'une des meilleures choses personnelles que vous puissiez faire pour l'environnement. Nous avons probablement tous entendu dire que le vélo est une excellente alternative.
Alors qu'en est-il des fat bikes électriques ? Comment s'intègrent-ils dans l'image ?
Toute l'année, sans gaz
Une étude menée en Suède a montré que l'un des plus grands obstacles aux déplacements à vélo est quelque chose d'à peu près inévitable : l'hiver (bien qu'avec le réchauffement climatique, nous en voyons peut-être moins). L'article, publié dans Transportation Research, conclut que l'amélioration du niveau d'entretien hivernal des pistes cyclables pourrait augmenter le nombre de déplacements à vélo en hiver de 18 % et réduire les déplacements en voiture de 6 %.
Nous apprécierions certainement que plus d'attention et de ressources civiques soient accordées aux cyclistes - et sans aucun doute la terre apprécierait cela aussi. Mais qu'en est-il d'une alternative pour les gens avec des gouvernements municipaux arriérés, ou les gens qui vont devoir faire face à des conditions défavorables, peu importe le nombre de pistes cyclables bien dégagées ?
Pour eux, il y a les fat bikes. Un fat bike électrique en hiver peut augmenter considérablement votre mobilité sans avoir recours à des moteurs à combustion interne. Que ce soit pour les trajets quotidiens, les courses et l'épicerie, ou simplement pour faire de l'exercice et des loisirs, un gros vélo électrique vous permettra de rouler - et de sortir de votre voiture - dans toutes les conditions météorologiques, sauf les plus odieuses.
Exposition à la pollution
Une autre étude intéressante publiée dans la revue Science of the Total Environment a révélé qu'une sélection appropriée d'un itinéraire moins fréquenté à travers la ville peut réduire considérablement l'exposition à la pollution de l'air. La recherche a montré que les cyclistes choisissant des itinéraires moins fréquentés dans les rues de la ville (évitant les routes principales à fort trafic) étaient exposés à jusqu'à 1/3 de pollution de l'air en moins par rapport aux navetteurs empruntant l'itinéraire le plus direct le long des rues très fréquentées.
Qu'est-ce que celui-ci a à voir avec les gros vélos électriques? Plus que vous ne le pensez, car les ruelles et les itinéraires moins fréquentés traversent fréquemment des parcs et des rues plus accidentées. En été, un vélo de montagne standard peut probablement faire ces itinéraires sans problème, mais en hiver (ou lorsque des collines escarpées se profilent) et un fat bike électrique peut être exactement ce dont vous avez besoin.
Mais qu'en est-il des moteurs électriques ?
Certaines personnes peuvent s'interroger sur l'impact environnemental de la construction de moteurs électriques. Il y a certainement un impact, mais par rapport aux voitures, les vélos électriques sont beaucoup plus efficaces. Une étude portant sur l'impact des vélos électriques en Chine (qui sont produits à l'aide d'une technologie moins efficace que celle que nous utilisons) a montré que les vélos électriques et autres véhicules électriques à deux roues émettaient plusieurs fois moins de pollution par kilomètre parcouru que les motos et les voitures.
L'étude a également révélé que la plus grande source de contamination environnementale de ces véhicules était le plomb en raison de l'utilisation de batteries au plomb - un bon argument en faveur de la technologie plus efficace et plus propre utilisée dans les fat bikes électriques Surface 604.

Auteur du blog

Max Wilbert

Recent Posts