Il n'y a pas de meilleure sensation que d'espérer sur un vélo et d'aller faire un tour. J'ai choisi mon vélo électrique à gros pneus spécifiquement pour les vastes possibilités qu'il m'offre en tant que cycliste. Vivre à Calgary (une ville qui connaît près de 8 mois de climat « hivernal »), cela semblait être un choix facile ; un vélo qui facilite la conduite sur neige... c'était une évidence.
Ce n'est que lorsqu'un ami m'a invité à Kelowna pour les vacances de printemps que j'ai pensé à faire du vélo sur une plage. La nature sauvage de Kelowna parle à mon âme. Son vaste paysage et ses collines le long de ses nombreux lacs offrent des aventures débridées et des vues impressionnantes qui renouvellent l'esprit humain. Le vélo de montagne est extrêmement populaire ici et je trouve que les sentiers ici sont parmi les meilleurs de la province. Mais comment ferait mon vélo sur la plage ? J'étais ravi de le découvrir!
Je suis allé à la plage avec mon ami. Il fait du vélo de montagne assez standard, il était donc très intéressant de voir la différence dans nos expériences. Presque immédiatement, il était évident que la course pour lui était beaucoup plus difficile que pour moi. Bien que destiné aux sentiers, son vélo n'avait pas la traction et l'adhérence améliorées que mes gros pneus avaient. Je pouvais me déplacer le long de la plage avec aisance et stabilité malgré le terrain sablonneux et mou. Les conditions le long du littoral sont en constante évolution, ce qui fait de la balade un voyage évolutif et changeant. Comme rouler dans la neige, j'ai réglé mon PSi plus bas pour me fournir une meilleure zone de contact; une fois que je l'ai eu à la bonne pression, j'ai eu l'impression de « flotter » sur le sable. C'était un peu un processus d'essais et d'erreurs; vous voulez que la pression de vos pneus corresponde au train dans lequel vous roulez - je vous suggère d'emporter une petite pompe avec vous pour cette aventure, surtout si vous roulez vers et depuis la plage.
Malgré sa vaste expérience du cyclisme, mon compagnon non fatigué s'est fatigué et son vélo a commencé à se coincer et à se gripper. Il semblerait que mon vélo ait défié les lois de la traction alors que je continuais, le laissant loin derrière.
Cette première aventure, à travers la surface sablonneuse des plages, avec la brise soufflant dans mes cheveux, m'a certainement fourni une alternative rafraîchissante aux balades en montagne ou aux sentiers de banlieue. J'aime la façon dont mon gros pneu Ebike ouvre un terrain qui ne serait normalement pas souhaitable de rouler. Ce voyage m'a inspiré à me rendre à Tofino cet été et à explorer la côte océanique sur mon vélo !