Pour un homme de Kelowna qui perd la vue, le sanglier est « le grand égalisateur »

Pour un homme de Kelowna qui perd la vue, le sanglier est « le grand égalisateur »

Pendant chacune de ses 44 années, Stephen Hawtree, résident de Kelowna, a vécu avec la réalité qu'il pourrait perdre la vue. Né avec Rétinite Pigmentose (RP), une maladie oculaire dégénérative génétique qui a rendu aveugle son arrière-grand-père et son oncle, Stephen avait subi relativement peu d'impacts sur sa vie quotidienne. C'est-à-dire jusqu'à un récent rendez-vous chez le médecin, où on lui a dit que des cataractes profondes (une complication de la RP) signifiaient qu'il devrait renoncer à son permis de conduire avec effet immédiat.

"J'étais assez dévasté", admet Hawtree, consultant en informatique pour le gouvernement fédéral. «Je conduis pour aller et revenir du travail, je conduis dans des endroits éloignés pour mon travail et je conduis pour profiter du plein air. J'avais peur de ne pas pouvoir accomplir mes tâches liées au travail. Je craignais aussi que ma femme ne doive m'emmener partout.

En plus de menacer à la fois sa carrière et son indépendance personnelle, Stephen était également plutôt inquiet de la façon dont ce changement de circonstances affecterait sa capacité à profiter du cadre spectaculaire de Kelowna. « J'aime vraiment sortir dans les bois pour camper, faire de la randonnée, pêcher et faire de la raquette. et je craignais que ma vie récréative ne soit affectée si je ne pouvais pas conduire », révèle-t-il.

Hawtree et sa femme Geneviève ont commencé à rechercher des solutions possibles, et un vélo électrique à gros pneus, en particulier le Surface 604 Boar, a vérifié toutes les cases d'un véhicule qui pourrait restaurer - et peut-être même améliorer - la mobilité personnelle de Stephen. Mais le prix était un peu hors de leurs moyens, alors les Hawtrees ont mis en place un Page GoFundMe demander une aide financière à leurs amis et à leur famille.

Ils avaient collecté environ 1 300 $ sur leur objectif de 4 200 $ lorsque Sam Atakhanov, vice-président du développement commercial chez Surface 604, est tombé sur la page. Atakhanov a décidé de s'associer avec le revendeur local Darren Mohl de Kelowna E Ride , et offrez généreusement le sanglier à Stephen pour le montant qu'ils avaient déjà collecté.

Mohl, qui vend des vélos électriques, des scooters, des vélos cargo et des kits de conversion depuis quelques années, croit fermement en leur qualité, leur commodité et leurs avantages environnementaux. "Mon expérience jusqu'à présent a été très enrichissante, car nous offrons une mobilité accrue à tant de personnes pour tant d'objectifs différents", affirme Mohl. "La majorité de nos clients sont des baby-boomers, pour qui il y a généralement quelque chose qui les empêche de profiter pleinement du vélo, donc le vélo électrique est le grand égaliseur."

Comme de nombreux Nord-Américains, Hawtree se rendait à l'école à vélo lorsqu'il était enfant, mais jamais régulièrement à l'âge adulte. Mais il embrasse maintenant pleinement la vie sur deux roues. "Un vélo électrique est le moyen de transport ultime pour moi", suggère-t-il. "Le Boar est comme le SUV des vélos. Avec l'assistance au pédalage électrique, les gros pneus, les porte-bagages et les garde-boue, je peux me rendre au travail et en revenir par presque tous les temps et aller à la quincaillerie sur le chemin du retour ! »

Randonnée Kelowna E

Il est juste de dire que le Boar n'a pas seulement restauré la mobilité de Stephen, mais, à bien des égards, lui offre une liberté retrouvée que sa camionnette ne lui a jamais offerte. Il a découvert l'incroyable sentiment de liberté que procure la grande majorité des trajets à pied (et un petit coup de pouce supplémentaire du moteur électrique) : « Rouler me donne de l'indépendance. Je peux aller et venir à ma guise », déclare fièrement Hawtree. "Mon emploi du temps n'est dicté que par les horaires de travail ou de rendez-vous. Je peux emprunter l'itinéraire que je choisis, en équilibrant les contraintes de temps avec le besoin de voir des paysages différents, et de profiter occasionnellement d'aventures hors route en cours de route.

Pour tous ceux qui ont découvert la joie de se déplacer à vélo, les révélations personnelles de Stephen semblent très familières. "Mon trajet quotidien est passé d'un mal nécessaire à une aventure agréable !" il prétend. « Je passe moins de temps à attendre les feux rouges et plus de temps à profiter de l'air frais. Mon itinéraire comprend un voyage à travers un parc linéaire avec un ruisseau et un étang, et je suis en mesure d'éviter les embouteillages et les gaz d'échappement. Je me mets au travail tout aussi rapidement et je me sens beaucoup mieux. J'ai aussi pu économiser beaucoup d'argent, car il n'y a plus de remplissage du camion toutes les semaines !

En dehors du neuf à cinq, le plus grand soulagement pour Stephen, un homme de plein air fort, indépendant et actif, a été qu'il n'a pas eu à abandonner sa passion pour le plein air. "Sans pouvoir conduire, j'avais peur de devoir abandonner certaines de mes activités récréatives de plein air", révèle Hawtree. «Avec mon équipement attaché à un vélo électrique à gros pneus, je peux monter dans les montagnes, profiter d'une journée de randonnée ou de raquettes, puis rentrer chez moi, sans avoir à compter sur un trajet de ma femme.

Un Hawtree plein d'espoir attend une opération de la cataracte qui remplacera ses lentilles oculaires et pourrait (ou non) ramener sa vue à un niveau raisonnable. Qu'il récupère ou non son permis de conduire, le sanglier est devenu un élément permanent de sa routine quotidienne. « Quel que soit le résultat de mon opération de la cataracte, je continuerai à rouler pour me rendre au travail », déclare Stephen. « J'aime l'air frais et l'exercice. J'arrive au travail plein d'énergie avec une attitude positive. Je suis plus productif. Quand j'arrive à la maison, j'ai libéré le stress de la journée. Chaque fois que je roule, quelle que soit ma destination ou mon origine, et les défis du trajet, j'arrive toujours avec le sourire aux lèvres !

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