Kettle Valley Railway - 100 km depuis 100 ans

Kettle Valley Railway - 100 km depuis 100 ans

J'étais là pour la planification du voyage à Naramata. Je me souviens avoir parlé de visites de dégustation de vin en vélo électrique et d'un plan pour utiliser les vélos pour transporter les ISUP jusqu'au lac Okanagan pour une pagaie matinale. C'est moi qui ai suggéré de faire du vélo électrique sur le Kettle Valley Railway (KVR) , une voie ferrée abandonnée qui s'étend sur des centaines de kilomètres et qui est une attraction populaire pour les cyclistes et les randonneurs.

J'en avais parcouru plusieurs fois quelques années plus tôt au cours d'un été où je vivais sur le banc dans une cabane de cueilleur de fruits à Tightrope Winery . Le lit de rail lisse et à faible angle était un excellent moyen de réhabiliter un genou cassé. J'ai souffert de la saison de ski précédente et je pensais que les vélos électriques seraient une façon amusante d'explorer davantage la région historique.

Ce dont je ne me souviens pas, c'est la décision de parcourir 100 km sur le KVR, sous le soleil brûlant, en faisant un aller-retour de Naramata aux Myra Canyon Trestles, facturé par quelqu'un du groupe comme un "club du siècle" pour célébrer le 100e anniversaire du chemin de fer. j'étais dubitatif; l'équipage avec qui j'étais est beaucoup moins « passionné d'histoire » et beaucoup plus « si un peu c'est bien, beaucoup doit être mieux ». Un après-midi de croisière se transformerait en un test d'endurance humaine - et de batterie -, pour certains plus que pour d'autres.

Le KVR a ouvert ses portes en 1915 dans le cadre de la ligne « Coast-to-Kootenay » construite pour amener le minerai des mines d'or, d'argent, de plomb et de zinc en plein essor de Kootenay dans l'intérieur de la Colombie-Britannique vers la côte ouest où il pourrait être expédié par voie maritime. La ligne était l'une des plus chères jamais construites en Amérique du Nord, en partie à cause de la topographie hostile de la région; le célèbre Myra Canyon est un excellent exemple de la raison pour laquelle les coûts étaient si élevés. Bien que long de quelques kilomètres seulement, le tracé a nécessité la construction de quelque 18 chevalets – construits en bois à l'époque – et de 2 tunnels, tous perchés de manière précaire sur le flanc de la montagne Okanagan, à 3 000 000 pieds au-dessus du lac Okanagan.

La ligne a été officiellement abandonnée en 1990, en grande partie en raison de l'augmentation du camionnage, bien que les cyclistes et les randonneurs en aient utilisé des tronçons pendant de nombreuses années avant l'abandon. En 1992, la Myra Canyon Trestle Restoration Society (MCTRS) a été créée pour rendre la zone plus sûre et plus accessible au public. La nouvelle de l'attraction a continué de se répandre et, en 10 ans, le canyon a accueilli environ 30 000 visiteurs par an. Le KVR totalise désormais 600 km de lit de chemin de fer rempli de gravier, idéal pour le cyclotourisme, montant et descendant doucement à une pente constante de 2,2 %.

Chute Lake Resort - Un retour dans le temps

CHUTE LAKE RESORT - UN RETOUR DANS LE TEMPS

Nous avons commencé notre balade «club du siècle» au Chute Lake Resort , un petit hôtel rustique qui a vraiment été figé dans le temps, donnant aux visiteurs le sentiment qu'ils ont en quelque sorte glissé dans un épisode de Twilight Zone. Nous sommes partis de la station à 2 heures de l'après-midi avec 5 gros vélos électriques et une remorque pour transporter le matériel de tournage et de caméra, de la nourriture et un approvisionnement remarquablement insuffisant en boissons froides. Nous avons eu la prévoyance d'apporter une batterie supplémentaire pour le vélo qui tracterait la remorque, et, comme des aventuriers chevronnés, nous nous sommes glissés dans un dernier repas nutritif avant de partir : un cornet de crème glacée à trois boules de la cantine du complexe. Nous nous sommes habillés – tongs, shorts de bain, hauts de bikini et chapeaux de soleil – et nous sommes partis.

Bonté crémeuse glacée

BIENFAITS GLACÉS

Nous avions une grosse journée de roulage devant nous alors nous avons convenu de limiter l'assistance électrique au niveau 1 ou 2 (5 est le maximum) afin d'avoir le maximum de batterie pour le retour, et d'avoir un bon idée de la distance parcourue par les vélos avec une seule charge.

Nous avons rencontré des dizaines d'autres coureurs sur le KVR : certains qui étaient sortis pour une balade rapide et ne transportaient qu'une bouteille d'eau, d'autres qui étaient sortis pendant plusieurs jours et étaient chargés de sacoches pleines de matériel de camping lourd. Pour ce dernier, le lit du rail était facile à vivre lorsque le sol était ferme, mais lorsqu'il se transformait en sable mou, comme c'était souvent le cas, leurs pneus de tourisme s'enfonçaient, rendant la marche visiblement difficile. Nos gros pneus, en revanche, ont facilité les choses - sable meuble, planche à laver, etc.

Tunnels KVR

TUNNELS KVR

Les vélos ont attiré beaucoup d'attention et plus que quelques personnes, jeunes et moins jeunes, sont allées faire un tour. Tout le monde a été impressionné, mais un commentaire nous est resté à l'esprit : "Pardonnez mon français", a déclaré un mec enthousiaste qui conduisait un VTT à queue dure, "mais ce truc est vraiment génial !" Exactement.

Ce fut une belle aventure ce jour-là sur le KVR ; les tunnels et les chevalets sont un héritage de l'état d'esprit frontalier au tournant du siècle et valent totalement l'effort nécessaire pour y arriver. Nous avons obtenu de superbes photos et images qui n'auraient pas été possibles (ok, possible, mais peut-être pas en tongs) sans l'avantage de l'assistance électrique pour parcourir la distance en une journée.

Nous sommes revenus au Chute Lake Resort juste à temps pour faire le dernier appel pour l'alcool (19h00? Sérieusement?), Aspiré ce qui a peut-être été la bouteille de Kokanee la plus rafraîchissante de tous les temps et nous nous sommes installés pour les 40 derniers kilomètres. jambe. La puissance de la batterie des vélos a commencé à décliner après environ 65 ou 70 km, bien qu'un pilote ait eu moins de chance. Sa batterie a commencé à crachoter à environ 50 km, entièrement grâce à son amour de la vitesse permis par le « niveau d'assistance 5 », un ennemi juré du vélo électrique. Ce type, c'était moi.

Il était 10 h 30 lorsque nous sommes retournés au camp avec une lune bleue se levant au-dessus de la montagne Okanagan pour éclairer notre chemin. la fête dans le vignoble en contrebas battait son plein. Nous nous sommes assis avec nos amis pour manger et boire et partager des histoires du grand jour, savourant le sentiment d'accomplissement que vous ressentez à la fin d'une balade épique. Et donc nous nous sommes assis, poussiéreux, épuisés et souriants : ce n'était que le deuxième jour sur le banc de Naramata, il y avait encore beaucoup à venir.

Écrit par
DAVID HEIGWAY

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